Soubré et les Chutes de la Nawa

Soubré et les Chutes de la Nawa

Soubré et les Chutes de la Nawa

Sympathique et cosmopolite ville du centre-ouest, Soubré est la 1ère capitale du royaume Béthé*. Soubré est aussi reconnue pour ses attractions aux Chutes de la Nawa.

Cette ville est importante dans la mesure où elle héberge le plus grand barrage hydroélectrique de Côte d’Ivoire. Ce barrage produit 491 Megawatts!!!

Nous voilà arrivés, bagages posés dans la chambre de l’hôtel Anouanzè. Notons que c’est un hôtel d’environ 40 chambres avec piscine à l’intérieur. Les coûts sont accessibles et l’hôtel est propre, seulement il ne faudra pas oublier votre spray anti-moustiques pour les soirs! soubré et les chutes de la nawa

 

Soubré et ses sites touristiques

LE FLEUVE SASSANDRA

Ce n’est pas seulement une « ville lumière » mais Soubré touristiquement parlant est traversée par le fleuve Sassandra.  Il s’agit du plus petit fleuve du pays avec 650km de long (quelques infos en plus ici)

LES CHUTES DE LA NAWA

Les chutes de la Nawa à Soubré sont tout particulières. Ceci, malgré le fait qu’elles aient perdu en intensité, à cause de la déviation d’eau pour le barrage de Soubré.

Avant pour les voir et selon certaines anciennes légendes, il fallait aller aux sources, alors calmes, et y jeter un coq blanc. Si le coq reste dans l’eau, cela signifierait que le sacrifice a été accepté et l’eau jaillissait pendant un moment.

Mais maintenant tout ceci n’est plus nécessaire. Tous ceux qui veulent voir les chutes le peuvent.

On y accède au bout d’un sentier de 3km qui commence à partir du pont de Soubré. Le chemin est sinueux sur la longueur et rend la marche difficile.

Chemin vers les chutes de la nawa

Les chutes sont majestueuses! Magnifiques à observer! L’on pourrait s’asseoir et les regarder toute la journée…s’y baigner aussi! Le massif caillouteux autour semble assez vieux et a une couleur noire et rouille qui le rend très beau.

Ah au fait! NAWA est le nom de la divinité de la région, qui semble-t-il ait établit sa base dans les grottes près du fleuve Sassandra.

Vous êtes tentés de les voir? Contactez-nous!

*Les Béthé sont un peuple de Côte d'Ivoire vivant à l'Ouest du pays.

Leave a Reply

Lost your password?

User registration is disabled for now. Contact site administrator.