• Mindz
  • 24 décembre 2019
  • 1 Comments

Escapade à Grand-Béréby

Escapade à Grand-Béréby

Escapade à Grand-Béréby

C’est le début d’un long assez long circuit d’environ 2 semaines qui commence par cette escapade à Grand-Béréby. Grand-Béréby il faut le rappeler se trouve sur le littoral ivoirien à un peu plus de 600km d’Abidjan.

escapade à grand béréby

 

Top départ!

Départ prévu pour le 22 décembre, nous embarquions à bord de notre véhicule autour de 11h. Véhicule, il faut le préciser qui force à resserrer les liens (les initiés sauront de quoi je parle). Chrono calibré, le programme était de faire un stop à Gagnoa au bout de 3h de route pour le déjeuner; ensuite reprendre le chemin vers Grand-Béréby pour 4 autres heures, en passant par Soubré, et San-Pédro (bien évidemment).

escapade à grand béréby

Nous savions la route pas très fameuse mais de loin préférable à la côtière qui elle nous aurait limité le trajet à maximum 4h. Mais ce que nous ignorions c’est que des travaux inachevés allaient nous faire chantonner 13h de temps d’Abidjan à Grand-Béréby! Han*! Ce fut pénible!

Non seulement le chemin était long mais nous avons eu droit à quelques haltes des policiers pour un ci ou un ça. Rien qui ne put se régler sans ombrage.

Résultats des courses: nous sommes arrivés autour 00h30, mais heureusement des sandwiches nous attendaient pour ne pas dormir le ventre creux. C’est à ce moment là que je vous mentionne l’hotel Le Katoum qui nous a servi les sandwiches. Nous  étions toutefois logés à l’hôtel La Flotte. Notez sur un calepin que vous aurez droit à des articles sur ces deux établissements. Mais en attendant…

Le programme des visites était élaboré comme suit:

  • Village des pêcheurs de Dahoua
  • Le marché du village d’Hannié
  • La surprise (les piscines naturelles du Tabaoulé)
  • Plantation d’hévéa

Partie 1: Village des pêcheurs de Dahoua

Ne Jamais venir les mains vides à Dahoua!

Dahoua est un joli petit village de pêcheurs, accessible via une piste sur une dizaine de kilomètres. La coutume est de partir avec une bouteille de liqueur et une somme d’argent afin de les offrir en présent au chef du village, qui à son tour pourra nous donner l’autorisation des baignades et visite. C’est dans cette optique que nous sommes partis au marché d’Hannié prendre la bouteille avant de poursuivre. Malheureusement nous n’avons pu faire ce cérémonial qu’à la fin car le Chef n’était pas là mais heureusement que notre cher Laurent (Président des jeunes) nous a permis de profiter de cette mer claire et de ce vent chaud! Hummmm!

escapade à grand béréby

Je disais tanôt que Dahoua était un village de pêcheurs: eh bien ils nous ont pêché du poisson et des langoustes! Wouuuuu! La cuisine style villageois est M-A-G-N-I-F-I-Q-U-E !!! Ils nous ont braisé le tout avec une petite sauce tomate à côté.

 

Trempette par ci, dégustation de cocos frais par là, beaucoup de photos avec les enfants…nous étions maintenant prêts pour la suite!

Partie 2: Les piscines naturelles du Tabaoulé

31km plus loin nous voilà aux piscines naturelles! Waaaaow! Petit rattrapage après les 13 heures de route hihihihihi!

C’est sans cérémonies que tout le monde s’est mit en maillot et s’est jeté à l’eau pour environ 30 minutes de pur plaisir avant de faire une escale dans les champs d’hévéa et de rentrer à l’hôtel. Sur le chemin du retour nous avons eu droit à une contemplation de la nature (les arbres, les oiseaux…); Même si on aurait également voulu voir des tortues qui elles avaient pour l’instant déserté le territoire.

escapade à grand béréby

Mais c’est tous fatigués mais le cœur joyeux que nous regagnions nos chambres à la fin de notre escapade à Grand-Béréby. La suite dans un prochain article!

En tout cas n’oubliez pas que vous pouvez commander votre excursion ici ou partagez avec nous tout simplement vos voyages .

*Han: interjection qui marque l'étonnement

1 Responses

  • Eudesie Kuyo

    Répondre

    Ca donne envie

Leave a Reply

Lost your password?

User registration is disabled for now. Contact site administrator.